jeudi 9 avril 2009

L'art de savoir choisir un véhicule usagé

C'est maintenant temps de changer de véhicule. La famille agrandit, vous cherchez à économiser sur l'essence ou vous avez le gout de performance… avez-vous pensé à un véhicule usagé? Voici comment s'y retrouver dans le lot de petites annonces auto qui existe.

Parlons budget!

Premièrement, commencez par évaluer votre budget. Combien êtes-vous près à aligner chaque mois pour vous déplacer? C'est ce qui est le plus important car l'automobile est la deuxième dépense la plus importante dans un foyer. Pensez à tout : Les mensualités, les couts d'assurances, la consommation d'essence, les couts d'entretien. Ils varient souvent d'un véhicule à l'autre, et vous pourriez regretter d'avoir seulement acheté une mensualité abordable.

Gros? Petit?

Ensuite, évaluez vos besoins. Chacun d'entres nous utilise son automobile de façon différente. Les familles se tourneront davantage vers les mini fourgonnettes ou les familiales, les entrepreneurs vers des camions, les amateurs de plein air vers les véhicules utilitaires sport, les gens seuls vers des petites voitures. Encore là, le fait de bien choisir vous permettra de rentabiliser votre achat au maximum, toujours pour faire sourire votre porte-feuilles.

On magasine!

Maintenant le budget scellé, les besoins mieux définis, commencez à pré-magasiner sur un site d'annonces auto d'occasion. Vous pourrez facilement et rapidement évaluer les différents véhicules et surtout, les différentes marques de véhicules. Regardez, comparez et choisissez! Un véhicule est un investissement à long terme, n'hésitez surtout pas à bien fouiller et à vous renseigner sur les défauts et les qualités des différents véhicules. Chacun a ses forces et faiblesses! À vous de savoir quelles sont les faiblesses que vous pouvez accepter et les forces qui sont des incontournables. Réfléchissez au confort, à l'espace de rangement, à la tenue de route, à la puissance du moteur…

Si plusieurs modèles ont fait battre votre cœur, le temps de choisir approche à vue d'œil! Rappelez-vous que vous ne devez pas acheter seulement le bas prix, mais bien vos besoins. Votre achat auto occasion doit être intelligent et non un coup de tête. Pour cela, rien de tel qu'un essai routier.

Faites le tour du propriétaire!

Enfin, vous la rencontrez. Commencez par évaluer l'extérieur. Faites le tour de la carrosserie en plein jour, et n'hésitez surtout pas à faire nettoyer un véhicule sale. Cela cache peut-être des défauts de carrosserie que vous n'auriez pas vue en regardant l'annonce auto occasion. Les pneus sont-ils en bon état? Ils ne sont pas usés de façon régulière? Le parallélisme des roues doit peut-être être retouché. Le bas du pare-choc avant est-il égratigné? Si oui, c'est peut-être signe que le dessous du véhicule a aussi été endommagé. Penchez-vous sous le véhicule pour voir si quelque chose pendouille. Vérifiez le pare-brise pour être certain qu'il ne soit pas endommagé, c'est une réparation souvent couteuse.

Essayez… essayez… et essayez!

C'est l'heure, vous vous installez au volant, vérifiez l'intérieur pour vous assurer que tout est en état. Démarrez le véhicule. Est-ce que tous les voyants restent éteints? Est-ce que toutes les commandes sont en état? La ventilation, l'air climatisé, le chauffage et le dégivrage arrière sont les principaux éléments à vérifier. Par la suite, attardez-vous aux glaces à commande électrique, au système audio, aux commandes de miroirs électriques, aux sièges chauffants s'il y a lieu… etc.

Maintenant l'intérieur réglé, c'est le temps de passer aux choses sérieuses : La conduite. Évaluez l'accélération, la compression du moteur ( lorsque vous ralentissez sans freiner en laissant le véhicule décélérer de lui-même ), le freinage. Est-ce que le tout vous satisfait? Une accélération moyenne peut indiquer que le véhicule est maintenant du pour un entretien majeur comme c'est le cas pour une compression inadéquate. Les freins donnent des coups? Les disques ou les plaquettes ou les deux doivent êtres réparés ou changés.

Faites un essai en ville, mais essayer aussi le véhicule sur une route plus dégradée, vous verrez si la caisse est solide ou si des bruits se font entendre. L'autoroute est à proximité? Conduisez le véhicule à haute vitesse, pour évaluer la stabilité. Un volant qui donne des coups sera signe d'un déséquilibrage au niveau des roues ou au niveau des pièces de direction.

Le test routier sera le déterminant principal de votre achat. Faites le bien… et demandez à quelqu'un de vous accompagner. Il décèlera peut-être un détail que vous n'avez pas remarqué.

Des questions?

Surtout, le plus important est de poser toutes les questions aussitôt qu'elles arrivent à votre esprit. Vous devez tout connaître sur le véhicule usagé qui vous intéresse. Exigez des factures d'entretien et des réponses claires à vos questions!

Bon achat!


A propos de l'auteur :

Guillaume est un mordu de l'automobile et adore écrire sur les autos d'occasion.



Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire